LE PLANCHER

24 janvier 2007 : le froid s'est abattu sur la France et sur la Provence. Il fallait bien que cela arrive...Donc, changement de décor : il a neigé et il fait maintenant à peine 2° avec du mistral à 60 km/h. Nous avons donc remisé nos Tee-shirts et sorti nos pull over. Jean Pierre et Eric ont attaqué la pose du plancher en commençant par le fond du chantier. Ils ont d'abord positionné les poutrelles, puis disposé les hourdis entre les poutrelles...un vrai lego !

29 janvier 2007 : le froid ne dure pas très longtemps, même en hiver. Après une semaine très froide, avec beaucoup de vent, le temps s'est calmé. Il gèle un peu le matin mais vers midi, il fait 18° au soleil. Le chantier a évolué : le plancher est à moitié fini et sera terminé en fin de semaine. Avec Ghislaine, nous avons aménagé l'accès au vide sanitaire. Certes, il faudra ramper, mais dans 80cm de hauteur.

A Gigondas, nous avons acheté un tonneau pour 20 € qui fera le plus bel effet dans la cave. Mais il était temps, dans quelques jours, nous n'aurions pas pu le rentrer, le plancher étant terminé...

22 février 2007 : Nous nous sommes absentés durant une quinzaine de jours pour raison de croisière en Méditerranée. Le temps fut maussade, ainsi qu'à Mormoiron. Le coulage du plancher a dû être reporté deux fois et c'est seulement ce matin que les camions sont venus pour effectuer le travail. 250 m2 de chappe fluide impeccablement répandus, parfaitement lisses. Du beau travail ! Hélas, je ne suis arrivé que l'après midi, à la fin des opérations. Aucun hourdi n'a explosé !...

On voit sur la dalle les fers en attente ainsi que les réservations pour tous les tuyaux (eau, électricité, aérations, évacuations...) Cela fait beaucoup de choses à prévoir et il vaut mieux ne rien oublier.

Le chapitre "plancher" se termine donc ici. Il va falloir attendre 3 semaines de séchage avant de pouvoir enlever tout l'étayage. Mais c'est la construction des murs en brique qui va commencer. Autre chapitre.